Site officiel de Yamina Benguigui

Forum mondial des femmes francophones

< retour

Forum mondial des femmes francophones
1e édition 20 mars 2013 à Paris
2e édition 3 et 4 mars 2014 à Kinshasa

Le 20 mars 2013, Yamina Benguigui a lancé le 1er Forum mondial des femmes francophones, dont l'objectif est la défense des droits des femmes.

Lors d'un déplacement en République démocratique du Congo peu après son arrivée au Ministère des Affaires étrangères, Yamina Benguigui a été interpellée par des femmes victimes de viols et violences dans la région des Kivus. Dans les conflits armés, dans les crises politiques et humanitaires, les femmes sont toujours les premières victimes ; partout dans l'espace francophone, les droits des femmes sont bafoués. Yamina Benguigui et le Président de la République François Hollande ont fait le constat accablant d'une importante régression des droits des femmes dans le monde et notamment dans l'espace francophone.

Ainsi est née l'idée du Forum. Ce premier grand rassemblement des femmes francophones qui vise à donner la parole à ces femmes, pour qu'elles puissent interpeller les chefs d’État afin qu'ils comprennent l'urgence de la situation, afin qu'ils défendent leurs droits à la table des négociations.

Yamina Benguigui a organisé le 1er forum mondial des femmes francophones le 20 mars 2013, réunissant à Paris plus de 700 femmes et hommes venus des 5 continents et des 77 pays de l'espace francophone. Ce rassemblement a constitué le lancement d'une nouvelle dynamique. En effet, a l'issue du Forum, un appel a été remis au président de la République française François Hollande avec des demandes et recommandations.
Suite au 1er Forum, l'Organisation internationale de la Francophonie a créé le premier Réseau francophone pour l'égalité femme homme, et le Ministère déléguée chargé de la Francophonie s'est associé à TV5Monde pour créer le 1er site Internet de mise en réseau et entièrement dédié aux femmes francophones, Terriennes.

Durant son mandat et à chacun de ses déplacements, Yamina Benguigui a organisé des rencontres avec des femmes de la société civile, du monde politique, économique, culturel, associatif. Elles lui ont toutes dit l'importance qu'il y avait à ce que les chefs d’État et de gouvernement prennent conscience de la situation dégradée des femmes dans l'espace francophones. Yamina Benguigui a reçu le soutien de femmes de premier plan dans son initiative, notamment Fatou Bensouda, Leila Zerrougui, Mary Robinson, et plus récemment Catherine Samba-Panza.

Yamina Benguigui a souhaité faire de ce Forum mondial des femmes francophones un rendez-vous annuel, pour que plus jamais les femmes ne soient reléguées au second plan.
Après la 1e édition organisée à Paris, et en partie consacrée au sort des femmes des Kivus en République démocratique du Congo, Yamina Benguigui a décidé avec le gouvernement congolais d'organiser la 2e édition à Kinshasa.

Cette seconde édition s'est tenue les 3 et 4 mars 2014 dans la capitale congolaise, et a réuni près de 4000 personnes, dont Catherine Samba-Panza, présidente par intérim de République centrafricaine. pour son premier déplacement hors de Centrafrique.

Les participantes ont débattu sur le thème des femmes actrices du développement, et de l'importance de la scolarisation des filles. Yamina Benguigui a solennellement appelé les chefs d’État francophones à tout mettre en œuvre pour sécuriser les chemins de l'école pour que les filles puissent aller à l'école jusqu'à 16 ans au moins. En allant à l'école jusqu'à 16 ans, on fait diminuer les mariages précoces, on met un terme aux mutilations génitales.

Des conclusions probantes ont découlé du 2e Forum, qui ont été transmises à l'OIF afin qu'elles servent de base à la rédaction d'une déclaration sur les droits des femmes au Sommet des chefs d’État de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre 2014.

Ce 2e Forum est un nouvel exemple de la volonté des femmes d'aller de l'avant, de braver les obstacles, de construire. Comme l'a dit Yamina Benguigui, s'adressant aux femmes présentes à la cérémonie d'ouverture : « Le Forum c’est vous ! Le Forum est une vague montante que rien n’arrêtera car elle est nourrie par votre engagement, par votre énergie, et par votre détermination. »