Site officiel de Yamina Benguigui

Inch'allah dimanche

En 1974, à cause du regroupement familial, Zouina est obligée de quitter l'Algérie, avec ses trois enfants, pour rejoindre son mari, Ahmed, ouvrier dans une petite ville du Nord de la France, qu'elle n'a vu qu'un mois tous les deux ans, depuis qu'il a émigré, voici dix ans. Elle est accompagnée d'Aïcha, la mère d'Ahmed, dont le rôle est de tout contrôler, au sein de la famille, et en particulier, sa belle-fille.

Zouina n'a pas choisi de venir. C'est un véritable déchirement pour elle, de quitter sa famille et surtout son pays. Son chagrin est terrible, le manque du pays l'obsède d'autant plus que malgré la présence des enfants, elle se rend vite compte qu'Ahmed est presque un inconnu, et que leur famille est la seule famille d'immigrés, dans un quartier à 99% " picard de souche".

Zouina partage sa cour avec un couple de retraités, M. et Mme Donze, ils se préparent au concours du plus beau jardin fleurit de la ville, qui aura lieu dans trois semaines.
L'arrivée inattendue de cette famille est une véritable catastrophe, pour M. et Mme Donze. D'ailleurs, les hostilités ne tardent pas à se déclarer.

Pour Zouina, dans trois semaines ce sera la fête de l'Aïd, et même si Ahmed a l'intention de la préparer, elle se sent terriblement seule, sans parents ni amis, pour partager le rituel.

Aussi, un soir, lorsque les enfants, du retour de l'école, lui apportent une nouvelle inattendue, en lui apprenant qu'il existe une autre famille algérienne à l'autre bout de la ville, qu'Ahmed décide d'emmener Aïcha, chaque Dimanche voir le mouton qu'il va acheter pour l'Aïd, sa décision est immédiate : elle profitera de leur absence pour partir, avec les enfants, à la recherche de cette famille Bouïra.

Rien ne l'arrêtera même si elle sait qu'elle n'a que quelques heures de trois dimanches pour y arriver.

Dans quelles péripéties Zouina et les enfants sont-ils entraînés chaque Dimanche ?
…..Les quelques pas qu'elle a faite seule, à l'extérieur, pour retrouver Malika, l'ont fait passer de l'autre côté du miroir.

Est-ce la même Zouina qui arrivera au bout de ses aventures?